Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver en tant que copropriétaire. Entre le Conseil Syndical et l’Assemblée Générale, les parties privatives, communes et les espaces verts, les charges individuelles et collectives...

Aujourd’hui Lionrose répond à toutes vos questions par un VRAI / FAUX spécial syndic !

  1. Tous les résidents d’un immeuble peuvent devenir membres du conseil syndical de copropriété.

Faux :

Un locataire ne peut pas être élu. Seuls les copropriétaires et leurs conjoints peuvent être membres du conseil syndical. Le représentant légal d'un copropriétaire, un usufruitier ou un acquéreur à terme peuvent aussi être membres du conseil syndical, ainsi que les ascendants et descendants des copropriétaires. 

 

  1. Je suis propriétaire d’une maison dans un lotissement, je dois demander à mon syndic pour créer une véranda.

Vrai :

Tous les travaux doivent être votés en Assemblée Générale. Il faut prendre attache au plus vite avec son Syndic pour proposer un projet détaillé qui pourra être présenté à la prochaine assemblée. Attention, si les convocations sont déjà parties, il faudra attendre l’année prochaine ou convoquer une assemblée à ses frais ! 

 

  1. L’Assemblée Générale peut se tenir hors de mon immeuble.

Vrai :

S’il n’y a pas de place ou d’espace commun ! Le syndic de copropriété loue alors une salle dans la ville où se trouve la résidence. Si c’est en dehors de la ville, il faudra le voter en amont.


  1. J’ai une question ou un projet qui nécessite un vote, je peux demander une Assemblée Générale exceptionnelle.

Vrai :

Par courrier recommandé. Important : comme c’est une Assemblée Générale en plus de celle annuelle, elle sera convoquée aux frais du copropriétaire demandeur.

 

  1. Le syndic peut provisionner des charges sans l’accord du propriétaire.

Faux :

Le budget de la copropriété, via les appels de fond, est voté en Assemblée Générale, que ce soit le budget courant ou les travaux.

 

  1. Je suis locataire, je souhaite commander un émetteur pour ouvrir l’allée ou le portail, j’appelle sur le champ mon syndic.

Faux :

En tant que locataire, votre interlocuteur direct est soit votre régie soit votre propriétaire. Ils se chargeront ensuite de contacter le syndic.

 

  1. Je suis propriétaire au dernier étage et j’aimerai que soit installé un ascenseur. Je peux demander des devis de mon côté pour les présenter en AG.

Vrai :

Tout copropriétaire est en droit qu’un point soit ajouté en Assemblée Générale. Cette demande doit être envoyée en courrier recommandé avec le détail de l’objet (devis, plans etc.) et sera ajouté à l’ordre du jour de la prochaine AG.

 

  1. Je peux payer mes charges à n’importe quel moment.

 Faux :

Les charges sont exigibles en début de trimestre. A noter : votre syndic Lionrose vous propose de régler par virement, chèque ou prélèvement automatique. Pensez-y !

 

  1. Je suis propriétaire et je constate un dégât des eaux, je contacte le syndic !

Vrai / Faux :

C’est selon l’origine du dégât ! Si c’est en lien avec les parties communes (infiltration toit, gaine technique etc.), contactez au plus vite votre syndic. Il missionnera une recherche de fuite et organisera les travaux.

Si le dégât vient par exemple du logement au-dessus, montez voir votre voisin afin qu’il contacte un plombier.


Vous avez d’autres questions ? Ou tout simplement envie de confier votre copropriété à un acteur local, expert et innovant ?

Échangeons !


Consultez-nous au
04 78 31 00 00 ou
meyzieu@lionrose.fr