L'arrivée de l'immobilier dans les métaverses
Le terme de « métavers » est un sujet très en vogue depuis quelques années. On trouve ses premières origines dans le roman Snow Crash de Neal Stephenson publié en 1992. Dans ce récit, Neal Stephenson avait imaginé une réalité Cyberpunk dans un monde virtuel habité par les avatars de ses utilisateurs.
Bien que les mondes virtuels qui composent les Métaverses soient encore souvent assimilés à de simples jeux vidéo, de nombreuses entreprises, dont certaines dans l’immobilier, commencent à y trouver leur compte et investissent sur cette nouvelle technologie.
La première société immobilière à s’être installée dans un monde virtuel est Metaverse Group, une entreprise qui vend aujourd’hui des terrains dans le monde virtuel de Decentraland. Cette société propose actuellement 90 000 terrains à vendre aux investisseurs de demain et ses transactions immobilières commerciales ne cessent de croitre depuis ces derniers mois. Pour se rendre compte de l’ampleur des Métaverses, un concept tout droit sorti d’un film de sciences fiction, nous pouvons prendre l’exemple d’un terrain virtuel vendu en mars 2022 au prix de 2,5 millions de dollars pour une entreprise qui souhaite faire « construire » un centre commercial virtuel dédié aux marques de luxes.
Aujourd‘hui les Métaverses majeurs de blockchain qui vendent des terrains virtuels sont : The Sandbox, Decentraland, cryptovoxels et Somnium Space. D’autres entreprises ont suivi le mouvement comme le jeu Axie Infinity qui a récemment vendu un terrain 2,3millions de dollars et le jeu The Sandbox qui a réussi à vendre une propriété virtuelle pour 4,3 millions de dollars.
Nous devons aujourd‘hui prendre en considération que le marché de l’immobilier dans les mondes virtuels est en pleine expansion. En effet, le prix moyen d’une parcelle de terrain a doublé en l’espace de 6 mois entre mars et décembre 2021.
Il est donc tout à fait envisageable que d’ici quelques années, la profession d’agent immobilier évolue et passe la barrière du virtuel.