Femmes et hommes : inégalités jusque dans l’immobilier.
Le sujet est, malheureusement, sans cesse d’actualité. Combattre les inégalités, corriger les inégalités, mais aussi les souligner car parfois elles font partie intégrante de nos habitudes de vie et même nous les femmes ne les identifions pas.
Lorsque l’on est en couple et qu’on a un projet immobilier, on pense « budget global », on se projette à deux grâce à cette enveloppe, et on ne regarde pas (enfin pas souvent !) qui va payer un peu plus la pièce de vie que l’autre ! Et c’est tant mieux J Mais à y regarder de plus près, ou à envisager d’acheter seul, la capacité d’emprunt des femmes est plus faible que celle des hommes. Inégalité de salaire oblige…
Concrètement les femmes peuvent acheter 4% de m2 de moins que les hommes. Et l’écart continue de se creuser depuis 25 ans entre acheteurs et acheteuses.
En effet, en 2022 les hommes peuvent en moyenne s’offrir un logement de 51 m2 tandis que les femmes accèdent à 48 m2. Rappelons que le prix au m2 en France est d’environ 3 012€.
Et cela ne date pas d’hier. En effet en 1996, un homme pouvait s’offrir 1,7m2 de plus qu’une femme. L’année où l’écart a été le plus prononcé a été 1999 : un acquéreur pouvait acheter 3,8 m2 de plus qu’une femme !